Union SI de Luxembourg
Soroptimist International Convention Dublin 2023
Du 27 au 29 juillet notre présidente Marie Louise Bissen et nos membres Alice Even et Joëlle Letsch étaient présentes à la "Soroptimist International Convention" à Dublin avec le thème Défier l'avenir.
Soirée "Femmes inspirantes et inspirées du Luxembourg"
Voici quelques impressions de la soirée "Femmes inspirantes et inspirées du Luxembourg" organisée avec le CNFL à la Banque de Luxembourg.
On avait le grand honneur d'acceuillir son Altesse Royale Grande-Duchesse de Luxembourg Maria Teresa ainsi que la présidente du SIE (2021-2023), Carolien Demey, pour la projection du documentaire "Inspiring Women of Luxembourg Past, Present and Future", la présentation "La bibliothèque de Mme Mayrisch, un des plus exquis laboratoires qui se puissent rêver" par Germaine Goetzinger, et une table-ronde modérée par Joëlle Letsch avec Claudine Speltz, présidente du CNFL, et Martine Marandel, présidente du Conseil International des Femmes.
Journée Internationale des Femmes
Merci d'avoir soutenu la campagne MARCHEZ DANS DES CHAUSSURES DIFFÉRENTES POUR L'ÉGALITÉ DES GENRES en portant deux chaussures différentes le 8 mars pour sensibiliser davantage le public à l'inégalité mondiale persistante que les femmes subissent au quotidien. Voici une petite vidéo avec des photos prises par nos membres:
Veuillez trouvez plus d'informations sur le site du SIE:
https://www.soroptimisteurope.org/international-womens-day-2023/
SIE Growth Academy 2023
Du 18 au 19 février Pia Reimen (Club Esch-Alzette) et Marta Ventura Correia (Club Clairefontaine) ont participé à la SIE Soroptimist Growth Academy à Athènes. Voici quelques impressions de leur participation:
Marche Solidaire
« Orangeons le monde. Montrons que nous agissons en faveur d’un avenir plus lumineux, plus optimiste et exempt de violence, en faisant passer les informations et en incitant à l’action. » (Carolien Demey)
La campagne READ THE SIGNS du SIE, sur la prévention de la violence à l’égard des femmes, dans le cadre des Journées orange est une contribution importante dans ce défi.
Les Soroptimiste étaient présentes sur la Marche solidaire le 3 décembre à Esch pour supporter la campagne « Lët'z say no to violence against women ». Voici quelques impressions:
Soirée des Droits Humains
La Soirée des Droits Humains des Soroptimist International de Luxembourg est partie intégrante de l’action « Orangeons le Monde », commençant avec le lancement de l’Orange Week le 23.11., en passant par la Journée internationale de l’Elimination de la Violence à l’égard des Filles et des Femmes le 25.11., la Marche Solidaire le 3.12., et en terminant le 10.12. par la Journée internationale des Droits Humains.
Aujourd'hui et tous les jours, nous devrons continuer à œuvrer pour la justice, l'égalité, la dignité et les droits humains pour toutes et tous.
Les Soroptimist ont eu le grand plaisir et l’honneur d’accueillir pour leur Soirée Carolien Demey, Présidente du SIE 2021-2023 et Kasia Piszczako, Présidente élue de l’Union Soroptimist Polonaise.
Remise de chèque à Dr Carole Linster pour ses travaux de recherche sur les maladies infantiles rares
Bettina Scholl-Sabbatini, La Soroptimist du Centenaire 2021, avait décidé de faire don de son prix d'une valeur de 5000 € à une scientifique passionnée, en charge d’un groupe de recherche sur les maladies infantiles rares au ‘Luxembourg Centre for Systems Biomedicine’, en la personne du Dr Carole Linster, chercheuse principale en biochimie au LCSB de l’Université de Luxembourg au Campus de Belval.
Bettina Scholl-Sabbatini avait exprimé le souhait de continuer à soutenir Dr Carole Linster. Ainsi, la Présidente du Soroptimist International de Luxembourg, Marie Louise Bissen, avait le grand plaisir de remettre un chèque de 5000 € pour le travail de recherche sur les maladies infantiles rares lors de la Soirée des Droits Humains le 1ier décembre 2022.
Défilé de Mode
Le vendredi 1er juillet a eu lieu au Parc Alvisse notre défilé de mode tant attendu.
Avec la participation de:
Boutique Trois Etoiles Luxembourg, Créations by Siebenaler, Chaussures Nando Muzi, Modes Exclusiva.
Le bénéfice de cette soirée sera affecté dans son intégralité à nos projets 'Soroptimist'.
SIE Growth Academy
A l'initiative de Carolien Demey, Présidente du Soroptimist International Europe, a eu lieu à Courtrai en Belgique, les 23 et 24 juin 2022, la première 'Growth Academy'.
Nombreuses membres réunies durant deux jours pour réfléchir aux actions de demain et aux travaux du futur.
De nombreux pays y ont été représentés, tels que l'Italie, la France, la Grèce, l'Allemagne, la Belgique, le Dannemark, la Suisse, la Finlande, l'Autriche, la Pologne et bien d'autres.
Nadine Muller du club Mosaïk, Flavia Lupi du club Doyen et Emine Gül du club Moselle représentaient le Luxembourg.
Des conférences à propos de 'Leadership, Communication et Croissance du Soroptimist dans les années à venir', 'Motivation de la nouvelle génération' s'y sont tenues; ainsi que des réunions de travail sur 'Comment parler le language des générations futures et le social media'. Tout un programme.
Réunion Inter-Union
Du 10 au 12 juin s'est tenue la réunion Inter-Union à Bergame en Italie afin de préparer la prochaine rencontre des gouverneures. Marie Louise Bissen, présidente de l'Union et Gaby Kunsch, gouverneure suppléante y ont participé.
Journées de l'Environnement du 4 au 6 juin
Ces 4, 5 et 6 juin 2022 ont eu lieu les Journées de l'Environnement, de la Paix et de la Commémoration sous l'égide de l'Union Française du Soroptimist International.
Pas loin de 200 Soroptimistes de tous les clubs de France et de quelques clubs européens dont deux du Luxembourg (Doyen et Mosaïk) se sont rassemblées à Metz et à Verdun et ont renforcé leurs liens d'amitié et de solidarité.
Un week-end très réussi et instructif organisé avec succès par les clubs de Metz et de Strasbourg.
La présidente de notre Union Luxembourgeoise, Marie Louise Bissen, a activement participé en plantant un des 10 arbres offerts par les 10 clubs de notre pays. Le club Doyen ayant encore ajouté 10 arbres pour saluer son lien d'amitié avec le club de Metz.
Il s'agit d'un très grand projet de plantation de 11000 arbres en remplacement des nombreux sapins morts de scolytes près du lieu de commémoration du champ de bataille de Verdun lors de la première guerre mondiale. Plus de cinq hectares vont être ainsi reboisés.
L'inauguration de 'Le Petit Bois de Suzanne Noël' est une très belle initiative, un hommage aux oubliées de la Grande Guerre, un message de paix, une action pour la forêt auquel nous sommes fières et heureuses d'avoir participé à notre humble mesure. Un message d'espoir en ces temps si troublés.